0 avis
Time to pregnancy among Danish laboratory technicians who were a part of the National Birth Cohort.
(Délai de conception chez les techniciennes de laboratoire danoises qui ont été incluses dans la cohorte nationale des naissances).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 2, avril 2005, pp. 108-114, ill., bibliogr. (En anglais)
La cohorte nationale des naissances danoises a été utilisée pour rechercher si le travail en laboratoire était associé à une réduction de la fécondité. Des données auto-rapportées sur le travail de laboratoire et les délais de conception (0 à 2 mois, 3 à 5, 6 à 12, et plus de 12) ont servi pour un groupe de 829 techniciennes interrogées entre 1997 et 2003. 6 250 enseignantes formaient le groupe témoin. Aucune différence n'a été trouvée pour le délai de conception entre les techniciennes de laboratoire et les enseignantes, ou entre les techniciennes en fonction des différentes expositions. Un effet du travailleur en bonne santé a été trouvé chez les techniciennes effectuant les tâches retenues pour l'étude. En conclusion, les résultats n'ont pas montré que le travail en laboratoire à l'heure actuelle au Danemark avait une influence néfaste sur la fécondité des femmes.