0 avis
Occupational exposure to toluene and its possible causative role in renal damage development in shoe workers.
(Exposition professionnelle au toluène et son implication possible dans le développement de troubles rénaux chez des salariés de l'industrie de la chaussure).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 3, mars 2006, pp. 259-264, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une enquête épidémiologique auprès de salariés de l'industrie de la chaussure au Mexique. Le but de cette étude était de connaître leur niveau d'exposition au toluène et de déterminer si cette exposition pouvait provoquer des troubles rénaux. Les taux urinaires de o-crésol et d'albumine ont été mesurés et l'activité enzymatique de la N-acétyl-béta-D-glucosaminidase (NAG) a été évaluée. Le taux de o-crésol était plus élevé et l'activité de la NAG plus importante chez les salariés exposés que dans le groupe témoin. Ces résultats confirmaient l'hypothèse selon laquelle l'exposition au toluène aurait un rôle dans l'apparition de troubles rénaux chez ces salariés. Les lésions seraient initiées dans les cellules tubulaires rénales.