Does a rolling floor reduce the physical work demands and workload, and increase the productivity of truck drivers handling packed goods ?


(L'utilisation d'un tapis roulant réduit-elle la contrainte et la charge physiques tout en améliorant les performances des chauffeurs routiers qui livrent des paquets de marchandises ?).


Article

VERSCHOOF S. | KUIJER P.P.F.M. | FRINGS-DRESEN M.H.W.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 5, septembre 2005, pp. 595-600, ill., bibliogr. (En anglais)

La société PCM a développé un tapis roulant pour réduire le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez les chauffeurs routiers, livreurs de marchandises empaquetées. Ce tapis permet de déplacer les marchandises automatiquement à l'intérieur du camion et de les décharger à l'extérieur. Les effets de ce dispositif sur la contrainte physique, la charge physique réelle et perçue et les performances ont été évalués lors d'une expérience menée avec 9 chauffeurs qui ont effectué une journée de travail avec et une sans tapis roulant. Lors des opérations de chargement aucun effet n'a été observé ce qui est dû au fait que les chauffeurs utilisaient le tapis plus ou moins comme un support fixe. Lors du déchargement, le tapis roulant a permis de réduire la durée de l'opération de 8 minutes, la fréquence des manutentions et les mouvements de déchargement des paquets de 24 %, la fréquence des manutentions des paquets en-dessous du niveau des genoux de 79 % et celle de montées dans le compartiment à marchandises de 45 %. Aucun effet n'a été observé sur la charge physique réelle ou perçue. L'utilisation du tapis roulant permet d'améliorer légèrement les performances.

Suggestions

Du même auteur

World at work : refuse collectors. A discussion of risks of the job and measures to protect the workers. = (Le monde au travail : les éboueurs. Une discussion sur les risques du métier et les mesures pour protéger les travailleurs).. 3. 61 | KUIJER P.P.F.M.

World at work : refuse collectors. A discussion of risks of the job and measures...

Article | KUIJER P.P.F.M. | 2004

Au sommaire de cette synthèse : risques du métier et sur le lieu de travail (accidents professionnels, troubles musculo-squelettiques (lever, poussée et traction, vibrations transmises à tout le corps), fatigue, troubles respirato...

The effect of office concepts on worker health and performance : a systematic review of the literature. = (Effet des concepts de bureau sur la santé et la performance du salarié : revue complète de la littérature).. 2. 48 | DE CROON E.M.

The effect of office concepts on worker health and performance : a systematic re...

Article | DE CROON E.M. | 2005

Les auteurs de cet article ont cherché à savoir quels facteurs de la conception des bureaux conditionnaient le bien-être des salariés. Quelle soit conventionnelle ou innovante, elle répond à ces trois critères : la situation (bure...

Definition and assessment of specific occupational demands concerning lifting, pushing, and pulling based on a systematic literature search. = (Définition et estimation des sollicitations liées aux tâches spécifiques (levée, poussée et traction) basées sur une revue systématique de la littérature).. 12. 59 | BOS J.

Definition and assessment of specific occupational demands concerning lifting, p...

Article | BOS J. | 2002

Le but de cette étude était double : il s'agissait, d'une part, de trouver dans la littérature une stratégie universelle pour identifier les contraintes spécifiques d'un travail ou d'une tâche donnée, en s'intéressant aux professi...

Chargement des enrichissements...