0 avis
Does a rolling floor reduce the physical work demands and workload, and increase the productivity of truck drivers handling packed goods ?
(L'utilisation d'un tapis roulant réduit-elle la contrainte et la charge physiques tout en améliorant les performances des chauffeurs routiers qui livrent des paquets de marchandises ?).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 5, septembre 2005, pp. 595-600, ill., bibliogr. (En anglais)
La société PCM a développé un tapis roulant pour réduire le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez les chauffeurs routiers, livreurs de marchandises empaquetées. Ce tapis permet de déplacer les marchandises automatiquement à l'intérieur du camion et de les décharger à l'extérieur. Les effets de ce dispositif sur la contrainte physique, la charge physique réelle et perçue et les performances ont été évalués lors d'une expérience menée avec 9 chauffeurs qui ont effectué une journée de travail avec et une sans tapis roulant. Lors des opérations de chargement aucun effet n'a été observé ce qui est dû au fait que les chauffeurs utilisaient le tapis plus ou moins comme un support fixe. Lors du déchargement, le tapis roulant a permis de réduire la durée de l'opération de 8 minutes, la fréquence des manutentions et les mouvements de déchargement des paquets de 24 %, la fréquence des manutentions des paquets en-dessous du niveau des genoux de 79 % et celle de montées dans le compartiment à marchandises de 45 %. Aucun effet n'a été observé sur la charge physique réelle ou perçue. L'utilisation du tapis roulant permet d'améliorer légèrement les performances.