0 avis
Airway inflammation in iron ore miners exposed to dust and diesel exhaust.
(Inflammation des voies aériennes chez des mineurs de minerai de fer exposés aux poussières et aux gaz d'échappement de moteurs diesel).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-uni, vol. 27, n° 4, avril 2006, pp. 714-719, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si les mineurs de fond exposés aux poussières et aux gaz d'échappement diesel dans les mines de fer pourraient présenter des signes d'inflammation des voies respiratoires observables dans les expectorations. 22 mineurs ont été examinés juste après une période de congé d'au moins deux semaines dans un premier temps, puis après 3 mois de travail régulier. 21 employés ont été sélectionnés comme groupe témoin. Tous les sujets ont répondu à un questionnaire sur leurs antécédents médicaux et professionnels, et ont subi des tests respiratoires fonctionnels et un recueil d'expectorations. Des numérations cellulaires totales et différentielles, et des analyses de la phase liquide des expectorations ont été pratiquées. Des échantillonnages individuels de l'exposition au carbone élémentaire, dioxyde d'azote et poussières inhalables ont été relevés. Les concentrations moyennes de poussières inhalables, dioxyde d'azote, et carbone élémentaire étaient respectivement de 3,2, 0,28, et 27 mg par mètre-cube. Les mineurs avaient des numérations augmentées de cellules inflammatoires, principalement des macrophages et neutrophiles, ainsi que des concentrations augmentées de fibronectine, métalloprotéinase-9 et d'interleukine-10 dans les expectorations par rapport aux témoins. En conclusion, les mineurs de fond des mines de fer présentaient une inflammation chronique des voies aériennes aussi importante après 15 jours de congé qu'après 3 mois de travail souterrain dans la mine.