Risk of cancer after low doses of ionising radiation : retrospective cohort study in 15 countries.


(Risque de cancer suite à une exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant : étude de cohorte rétrospective dans 15 pays).


Article

CARDIS E. | VRIJHEID M. | BLETTNER M. | GILBERT E. | ET COLL.

Publié dans : British Medical Journal, Royaume-Uni, vol. 331, n° 7508, 9 juillet 2005 , 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Les estimations de risque de cette étude d'une cohorte internationale (regroupant 15 pays) suggèrent un léger excès de risque de cancer même aux faibles doses et aux doses typiquement reçues par les travailleurs du nucléaire de cette cohorte constituée majoritairement d'hommes. Cette étude a regroupé 407 391 travailleurs et un suivi de près de 5,2 millions de personnes-années a été réalisé. Ces travailleurs ont été employés dans une ou plusieurs installations nucléaires pendant au moins un an. Ils ont bénéficié d'une dosimétrie personnelle durant cette période. L'historique dosimétrique a été reconstruit pour chaque travailleur à partir des doses enregistrées. Les données des registres de décès nationaux et régionaux ont été croisées et la cause du décès a pu être déterminée pour plus de 90 % des travailleurs décédés. Ces données ont été comparées aux données de mortalité des survivants exposés à la bombe A pour les tumeurs solides (jusqu'en 1997) et pour les leucémies (jusqu'en 1970). L'excès de risque a été estimé pour les principales causes de décès prises en considération et évaluées par les autorités de radioprotection. La dose moyenne cumulée enregistrée était de 19,4 mSv. L'excès de risque relatif pour tous les cancers hors leucémie était de 0,97 par seviert. A partir de ces estimations, il a été conclu que 1 à 2 % des décès par cancer seraient attribuables aux rayonnements ionisants.

Suggestions

Du même auteur

Validation of short term recall of mobile phone use for the Interphone study. = (Validation de la mémoire à court terme de l'utilisation des téléphones mobiles pour l'étude Interphone).. 4. 63 | VRIJHEID M.

Validation of short term recall of mobile phone use for the Interphone study.

Article | VRIJHEID M. | 2006

Le but de cette étude était de valider la mémorisation à court terme de l'utilisation du téléphone mobile au sein d'Interphone, une étude cas-témoin internationale sur les tumeurs du cerveau, du nerf acoustique, et des glandes sal...

Risk of hypospadias in relation to maternal occupational exposure to potential endocrine disrupting chemicals. = (Risque d'hypospadias en relation avec l'exposition professionnelle de la mère à des perturbateurs endocriniens).. 8. 60 | VRIJHEID M.

Risk of hypospadias in relation to maternal occupational exposure to potential e...

Article | VRIJHEID M. | 2003

Des augmentations dans la prévalence d'hypospadias et autres malformations du système reproducteur masculin rapportées peuvent être la conséquence de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Les buts de cette étude étaient d'a...

Determinants of mobile phone output power in a multinational study : implications for exposure assessment. = (Déterminants de la puissance de sortie des téléphones mobiles dans une étude multinationale : implications pour l’évaluation de l’exposition).. 10. 66 | VRIJHEID M.

Determinants of mobile phone output power in a multinational study : implication...

Article | VRIJHEID M. | 2009

La puissance de sortie d’un téléphone mobile est directement liée à la force des champs électromagnétiques des radiofréquences (RF) et peut théoriquement varier de manière substantielle selon les réseaux et les circonstances d’uti...

Chargement des enrichissements...