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Stress management : a consideration of issues and some implications for practice.
(Gestion du stress : questions et conséquences pratiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health and Safety. Australia and New Zealand, Australie, vol. 22, n° 1, février 2006, pp. 37-44, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article traite du modèle facteur de stress-stress et discute de ses limites. Le modèle transactionnel du stress, plus adapté, est également présenté. De nombreuses stratégies de gestion du stress sont connues cependant un manque de base théorique est à noter. Mesurer le stress en demandant simplement aux employés d'évaluer l'étendue des facteurs de stress dans leur travail et en résumant les résultats, n'est pas suffisant. Gérer les facteurs de stress au travail ne se réduit pas seulement à identifier, évaluer et contrôler ces facteurs, il faut ensuite veiller à ne pas éliminer l'aspect positif du travail. Le stress et la satisfaction peuvent intervenir simultanément. La gestion du stress implique de considérer chaque individu, les facteurs contextuels dans le but de limiter le stress, sans réduire pour autant la satisfaction que le travail peut induire.