0 avis
Seasonal variations of DNA adduct patterns in open field farmers handling pesticides.
(Variations saisonnières des profils d'adduits à l'ADN chez les fermiers manipulant des pesticides dans un paysage à champs ouverts).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 587, n° 1-2, 10 novembre 2005, pp. 90-102, ill., bibliogr. (En anglais)
Les variations saisonnières des niveaux d'adduits à l'ADN dans les cellules du sang périphérique ont été évaluées à l'aide de la méthode de post-marquage de l'ADN au 32P chez des fermiers travaillant en openfield. Des échantillons ont été collectés avant (échantillon S0) et pendant (échantillon S4) la période d'utilisation intensive des pesticides. Une procédure similaire de prélèvements a été appliquée à un groupe témoin. L'exposition aux pesticides a été évaluée à travers un questionnaire détaillé. Une variation saisonnière des niveaux d'adduits à l'ADN a été observée chez les fermiers par comparaison aux témoins. Une analyse qualitative des profils d'adduits obtenus par post-marquage au 32P indiquait une augmentation de la valeur moyenne d'adduits par personne, mais sans profil d'adduits spécifique aux agriculteurs. La variation en adduit à l'ADN durant la saison était liée à la variété des cultures et au type de pesticide utilisé. L'occurrence de spots d'adduit pré-existants et/ou l'apparition de nouveaux spots non spécifiques durant la saison de pulvérisation pourrait être en accord avec un effet génotoxique indirect, bien que des mécanismes plus directs ne puissent pas être exclus. L'induction par les pesticides d'enzymes impliquées dans la bioactivation de composés génotoxiques ubiquitaires exogènes ou endogènes pourrait accroître leur génotoxicité. Cette hypothèse est en cours de vérification.