0 avis
Job control, job demands, or social class ? The impact of working conditions on the relation between social class and health.
(Autonomie au travail, contraintes de travail, ou classe sociale ? Impact des conditions de travail sur la relation entre classe sociale et santé).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 60, n° 1, janvier 2006, pp. 50-54, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher à quel point l'association entre santé et classe sociale est concernée par les conditions psychosociales de travail, et si la santé est liée aux conditions de travail après avoir pris en compte la classe sociale. Les données proviennent des suivis de l'étude sur la santé menée à Helsinki, recueillies en 2000, 2001, et 2002 chez des employés âgés de 40 à 60 ans et vivant dans la ville d'Helsinki (n = 8 970, taux de réponse 67 %). L'étude a évalué la classe sociale à partir de la profession et le modèle de Karasek. Les critères de santé étaient une santé perçue moins que bonne et la notion de maladie incapacitante ancienne. Les résultats ont montré que les effets individuels de la classe sociale et des conditions de travail sur la santé perçue et une limitation des capacités étaient importants aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La relation entre la classe sociale et les deux critères de santé diminuait de façon considérable quand l'autonomie était prise en compte, mais était renforcée quand les contraintes de travail étaient contrôlées. La prise en compte des deux notions, autonomie et contraintes professionnelles, diminuait la relation entre classe sociale et santé perçue et limitation des capacités chez les femmes, et l'augmentait chez les hommes. En conclusion, une part importante de la relation entre classe sociale et santé pourrait être attribuée à l'autonomie professionnelle, alors que les contraintes professionnelles renforcent cette relation. Bien que le rôle de la classe sociale passe par les conditions de travail, aussi bien la classe sociale que les conditions de travail étaient liées à la santé après ajustement.