0 avis
Risk assessment of silicosis and lung cancer among construction workers exposed to respirable quartz.
(Evaluation du risque de silicose et de cancer du poumon chez des travailleurs du bâtiment exposés au quartz respirable).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, supplément 2, 2005, pp. 49-56, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'importance du risque de silicose et de cancer du poumon chez des travailleurs du bâtiment. En 1998, 1 335 des 4 173 travailleurs du BTP sollicités supposés avoir une exposition cumulée élevée au quartz ont été examinés à la recherche de signes précoces de silicose. En 2002, l'étude a été renouvelée chez 96 sujets. Des mesures d'exposition ont été faites chez 34 travailleurs. Le risque de silicose a été évalué en étendant les résultats au groupe entier des travailleurs du bâtiment, et en analysant le risque à partir des données sur l'exposition combinées avec les relations dose-réponse documentées. L'excès de risque de cancer a été également calculé à partir des mesures de l'exposition disponibles. En conclusion, toutes les données disponibles indiquent que les travailleurs du bâtiment exposés à des niveaux de quartz supérieurs aux valeurs limites d'exposition professionnelle sont clairement à risque élevé de silicose et autres pathologies respiratoires.