0 avis
Relationship between job stress and self-rated health among Japanese full-time occupational physicians.
(Relation entre le stress professionnel et la santé auto-évaluée chez des médecins du travail japonais travaillant à temps plein).
Article
Publié dans : Environmental Health and Preventive Medicine, Japon, vol. 10, n° 5, septembre 2005, pp. 227-232, ill., bibliogr. (En anglais)
En 2000, un auto-questionnaire a été envoyé par la poste à 716 médecins du travail. Parmi eux, 349 (soit 49 %) ont retourné des questionnaires suffisamment remplis pour l'analyse. Trois composants ont pu être extraits du questionnaire sur le stress professionnel : une faible compréhension des services de santé au travail dans les entreprises, des conflits entre les médecins du travail et leurs collègues, et des désaccords entre le travail de routine en médecine du travail et les services en santé au travail. En conclusion, cette étude a trouvé une relation potentielle entre le stress professionnel et la santé perçue chez les médecins du travail japonais travaillant à temps plein. Ces résultats ont montré que, parmi ces médecins, une faible compréhension contribuait de façon négative à la santé perçue par le biais de la satisfaction au travail, et que la santé perçue était influencée positivement par la satisfaction au travail et négativement par les désaccords.