0 avis
Effect of pesticide exposure on acetylcholinesterase activity in subsistence farmers from Campeche, Mexico.
(Effet de l'exposition aux pesticides sur l'activité de l'acétylcholinestérase chez des personnes pratiquant une agriculture de subsistance au Campeche, Mexique).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 59, n° 8, août 2004, pp. 418-425, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cet article étaient de connaître l'exposition d'agriculteurs mexicains à des insecticides organophosphorés et de confirmer la fiabilité d'une méthode de surveillance biologique. Les auteurs ont recueilli les symptômes d'empoisonnement de 4 communautés rurales d'une région mexicaine et, à partir d'échantillons sanguins, ont évalué l'activité de l'acétylcholinestérase (AChE) lors de l'utilisation des insecticides. Chez les personnes de 2 des 4 communautés, l'activité de l'enzyme était plus basse que celle du groupe témoin. Ces résultats confirmaient que l'inhibition de l'AChE était un bon marqueur de l'exposition aux pesticides organophosphorés. Ce marqueur était moins fiable pour l'exposition aux carbamates. Les auteurs recommandaient également que le ministère mexicain de la santé informe plus les agriculteurs des risques d'empoisonnement lorsqu'ils pulvérisent des pesticides sans protection individuelle adéquate et qu'il mette en place plus de programmes de surveillance médicale pour ces populations.