0 avis
Do changes in effort-reward imbalance at work contribute to an explanation of the social gradient in angina ?
(Les modifications de l'équilibre effort-récompense au travail constituent-elles une explication du gradient social de l'angine de poitrine ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 4, avril 2005, pp. 223-230, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si une augmentation du déséquilibre effort-récompense dans le temps augmentait le risque d'angine de poitrine, et si de telles augmentations étaient associées avec des niveaux professionnels plus faibles. Le déséquilibre effort-récompense (DER) au travail a été mesuré dans la cohorte de Whitehall II, cohorte professionnelle constituée des fonctionnaires londoniens, au début de l'étude (1985-1988) et en 1997. La maladie coronarienne a été évaluée au moyen d'un questionnaire d'auto-évaluation de la santé en combinant le " Rose Angina Questionnaire " et les données sur la pathologie établies par le médecin en 2001. Les résultats ont montré que chez les hommes, une augmentation du DER au fil du temps était associée avec une augmentation du risque d'angine de poitrine. De plus, comme les augmentations du DER étaient davantage trouvées parmi les fonctionnaires de plus bas échelon, la modification du déséquilibre constituait une explication du gradient social de l'angine de poitrine jusqu'à un certain point. Chez les femmes, les changements de DER n'étaient pas associés avec le risque d'angine de poitrine, et ne constituaient donc pas une explication du gradient social.