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Finding ergonomic solutions : participatory approaches.
(Trouver des solutions ergonomiques : approches participatives).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 3, mai 2005, pp. 200-207, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une vue d'ensemble de la théorie des interventions participatives en ergonomie et des résumés d'exemples issus d'un grand nombre de secteurs d'activités, au nombre desquels la santé, la fabrication, la production et la transformation, les services, la construction et les transports. La définition des approches participatives inclut les interventions au niveau macro (au niveau des systèmes, de l'organisation) et micro (à l'échelle de l'individu), où l'on donne aux travailleurs la possibilité d'utiliser leurs connaissances pour aborder des problèmes ergonomiques liés avec leurs propres activités professionnelles. Des exemples de bénéfices coût-efficacité mesurés au moyen de l'absentéisme et des coûts d'indemnités sont fournis. D'autres exemples sur la base d'autres mesures montrent également des améliorations, par exemple une augmentation de la productivité, une meilleure communication salariés / personnel d'encadrement, une réduction des facteurs de risque, le développement de nouveaux procédés pour l'environnement et les activités de travail. Trois cas provenant du Canada et du Japon, où le projet participatif avait été mené par des équipes de santé au travail, illustrent le rôle important des médecins du travail dans ce type de projets.