0 avis
The impact of social and organizational factors on workers' use of personal protective equipment : a multilevel approach.
(Impact des facteurs organisationnels et sociaux sur l'utilisation par les travailleurs des équipements de protection individuels : approche à plusieurs niveaux).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 8, août 2005, pp. 829-837, ill., bibliogr. (En anglais)
A partir du modèle de Karasek et Theorell (demande - autonomie - soutien), cette étude a recherché comment les facteurs organisationnels et sociaux influencent l'utilisation par les travailleurs des équipements de protection individuels (EPI). Une étude transversale a été menée parmi 1 420 travailleurs dans 203 ateliers de réparation automobile. Une modélisation à plusieurs niveaux a été faite pour prendre en compte la structure hiérarchique des données. Les résultats ont montré que le soutien social de la part de la direction était lié positivement à l'utilisation des EPI par les travailleurs. Des demandes faibles mesurées au niveau du garage et le fait d'avoir un système de gestion de la sécurité et de la santé au garage étaient également liés à une utilisation active des EPI. Un effet d'interaction entre le soutien social et les demandes au niveau du garage a été observé. En conclusion, en plus des informations sur la santé et de la mise à disposition d'EPI, il semble nécessaire de considérer les facteurs sociaux et organisationnels pour améliorer l'adhésion des travailleurs aux instructions vis-à-vis de l'utilisation des EPI.