0 avis
Genotoxic effects in a population of nurses handling antineoplastic drugs, and relationship with genetic polymorphisms in DNA repair enzymes.
(Effets génotoxiques observés dans une population d'infirmiers manipulant des médicaments antinéoplasiques, et relations avec le polymorphisme génétique des enzymes de réparation de l'ADN).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 2, août 2005, pp. 128-136, ill., bibliogr. (En anglais)
Les préoccupations relatives aux risques génotoxiques liés à la manipulation chronique de médicaments anticancéreux ont augmenté, et les pratiques habituelles de sécurité ne peuvent pas supprimer les risques de l'exposition. Les tests de la comète et des micronoyaux ont été pratiqués chez 30 infirmiers de cancérologie et 22 témoins. Les polymorphismes génétiques des gènes XRCC1, XRCC3 et APE1 ont été déterminés par PCR-RFLP (polymerase chain reaction - restriction fragment length polymorphism). Les données obtenues ont montré une augmentation des altérations cytogénétiques et de l'ADN dans le groupe exposé, bien qu'une signification statistique n'ait été trouvée que dans le cas du test des comètes. Des différences significatives des longueurs des queues de comètes ont été observées pour les porteurs d'allèles variants sur chacun des gènes analysés. Cependant, aucun effet significatif n'a été observé avec le test des micronoyaux. En conclusion, les résultats ont permis de mettre en évidence que les pratiques actuelles de manipulation des médicaments anticancéreux dans certains hôpitaux portugais ne sont pas suffisantes pour prévenir l'exposition. Ces données suggèrent que les polymorphismes génétiques des enzymes de réparation de l'ADN étudiés peuvent influencer la susceptibilité individuelle aux altérations de l'ADN liées à la manipulation des médicaments antinéoplasiques.