0 avis
Aromatic DNA adduct levels in coke oven workers : correlation with polymorphisms in genes GSTP1, GSTM1, GSTT1 and CYP1A1.
(Les niveaux d'adduits aromatiques à l'ADN chez des travailleurs de fours à coke : corrélation avec les polymorphismes génétiques des enzymes GSTP1, GSTM1 GSTT1 et CYP1A1).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 517, n° 1-2, 27 mai 2002, pp. 147-155, ill., bibliogr. (En anglais)
Les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) sont un groupe important de produits chimiques cancérogènes. Les personnes exposées professionnellement sont principalement des ouvriers de fours à coke, des couvreurs, des constructeurs de routes et des ouvriers dans diverses usines avec des processus de combustion. L'exposition non professionnelle aux HPA est trouvée parmi les fumeurs. Il a été mis en évidence, chez les hommes de ces 2 populations à risque (exposés à de fortes concentrations en HPA) des risques de tumeurs au niveau des poumons, de la peau et de l'appareil urinaire. Cela se traduit par des niveaux élevés d'adduits aromatiques à l'ADN dans le sang. Or, ces niveaux peuvent dépendre, entre autres, du polymorphisme des enzymes de métabolisme qui convertissent les agents mutagènes inactifs en leurs formes génotoxiques. L'étude a donc mesuré les taux d'adduits à l'ADN, détectés par une sonde au Phosphore P32 utilisée comme un biomarqueur, chez 18 salariés d'une usine de four à coke. Le but de l'étude était d'évaluer l'exposition humaine aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans une usine de four à coke et d'étudier l'association possible entre les génotypes des enzymes CYP1A1, GSTP1, GSTM1 et GSTT1 et le tabagisme sur la formation d'adduits à l'ADN.