Organisational downsizing and work stress : testing synergistic health effects in employed men and women.


(Réduction d'effectifs dans l'entreprise et stress professionnel : mesure des effets synergiques sur la santé chez les employés, femmes et hommes).


Article

DRAGANO N. | VERDE P.E. | SIEGRIST J.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, août 2005, pp. 694-699, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner systématiquement les effets distincts et combinés des réductions d'effectifs dans les entreprises et du stress professionnel sur la mesure de la santé chez les "survivants des licenciements". 12 240 hommes et 10 319 (0,1 % de la population active allemande), âgés de 16 à 59 ans, ont été suivis de 1998 à 1999. Par rapport au groupe témoin, le groupe des participants, simultanément exposés à des changements organisationnels (réduction d'effectifs) et des facteurs de stress (déséquilibre effort-récompense), montrait des rapports de cotes (OR) pour les symptômes de stress trois fois ou plus supérieurs à ceux associés à une exposition unique. 21 % chez les hommes et 31 % chez les femmes de l'effet lié à l'exposition combinée était attribuable à une interaction synergique. En conclusion, bien que les altérations de la santé liées aux réductions d'effectifs soit partiellement attribuables à une augmentation du stress professionnel, ces résultats montrent un effet synergique supplémentaire dû à l'exposition combinée à ces deux situations.

Suggestions

Du même auteur

Validating abbreviated measures of effort-reward imbalance at work in European cohort studies : the IPD-Work consortium. = (Validation des mesures simplifiées du déséquilibre effort-récompense au travail dans les études de cohortes européennes : consortium IPD-Work).. 3. 87 | SIEGRIST J.

Validating abbreviated measures of effort-reward imbalance at work in European c...

Article | SIEGRIST J. | 2014

Le déséquilibre effort-récompense a été conceptualisé par rapport au stress professionnel. Bien qu'un questionnaire effort-récompense validé soit disponible pour un usage public, de nombreuses études épidémiologiques adoptent des ...

Welfare regimes, labour policies and unhealthy psychosocial working conditions : a comparative study with 9 917 older employees from 12 European countries. = (Régimes de protection sociale, politiques de l’emploi et mauvaises conditions psychosociales de travail : étude comparative menée auprès de 9 917 employés séniors dans 12 pays européens).. 9. 65 | DRAGANO N.

Welfare regimes, labour policies and unhealthy psychosocial working conditions :...

Article | DRAGANO N. | 2011

Des analyses récentes ont étudié les associations des régimes de protection sociale des états avec la santé des populations, en s’intéressant particulièrement aux différences entre les régimes orientés protection sociale et les ré...

Mental health at work after the COVID-19 pandemic : what European figures reveal. = (La santé mentale au travail après la pandémie de COVID-19 : ce que les chiffres européens révèlent). | DRAGANO N.

Mental health at work after the COVID-19 pandemic : what European figures reveal...

Etude et rapport | TE-05-23-555-EN-N | DRAGANO N. | 2024

La pandémie de COVID-19 a fortement impacté le monde du travail. Ce rapport de l'EU-OSHA présente les résultats d’une analyse des enquêtes européennes sur la santé mentale au travail couvrant les périodes de la pandémie et celles ...

Chargement des enrichissements...