0 avis
Organisational downsizing and work stress : testing synergistic health effects in employed men and women.
(Réduction d'effectifs dans l'entreprise et stress professionnel : mesure des effets synergiques sur la santé chez les employés, femmes et hommes).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, août 2005, pp. 694-699, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner systématiquement les effets distincts et combinés des réductions d'effectifs dans les entreprises et du stress professionnel sur la mesure de la santé chez les "survivants des licenciements". 12 240 hommes et 10 319 (0,1 % de la population active allemande), âgés de 16 à 59 ans, ont été suivis de 1998 à 1999. Par rapport au groupe témoin, le groupe des participants, simultanément exposés à des changements organisationnels (réduction d'effectifs) et des facteurs de stress (déséquilibre effort-récompense), montrait des rapports de cotes (OR) pour les symptômes de stress trois fois ou plus supérieurs à ceux associés à une exposition unique. 21 % chez les hommes et 31 % chez les femmes de l'effet lié à l'exposition combinée était attribuable à une interaction synergique. En conclusion, bien que les altérations de la santé liées aux réductions d'effectifs soit partiellement attribuables à une augmentation du stress professionnel, ces résultats montrent un effet synergique supplémentaire dû à l'exposition combinée à ces deux situations.