Incidence of shoulder and neck pain in a working population : effect modification between mechanical and psychosocial exposures at work ? Results from a one year follow up of the Malmö shoulder and neck study cohort.


(Incidence des douleurs des épaules et du cou dans une population active : les expositions mécaniques et psychosociales ont-elles des effets différents ? Résultats d'un suivi mené sur un an dans la cohorte de Malmö).


Article

OSTERGREN P.O. | HANSON B.S. | BALOGH I. | EKTOR-ANDERSEN J. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 9, septembre 2005, pp. 721-728, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude de cohorte prospective était d'évaluer l'impact des expositions mécaniques et des facteurs psychosociaux liés au travail sur les douleurs des épaules et du cou. 4 919 femmes et hommes, professionnellement actifs, âgés de 45 à 65 ans, et résidant dans une ville suédoise ont été choisis de façon aléatoire. Les douleurs des épaules et du cou ont été déterminées à l'aide du questionnaire nordique. Les expositions mécaniques ont été évaluées par un index basé sur 11 items conçus et évalués pour les troubles des épaules et du cou. Les facteurs psychosociaux ont été mesurés par l'outil demande-latitude de Karasek et Theorell. En conclusion, les résultats ont montré que les expositions mécaniques liées au travail dans les deux sexes, et les facteurs psychosociaux chez les femmes, semblaient, indépendamment les uns des autres, jouer un rôle dans le développement de douleurs des épaules et du cou dans la population active. L'effet des facteurs psychosociaux était prépondérant chez les femmes, ce qui pourrait être dû à des facteurs biologiques et/ou liés au sexe. Ces résultats suggèrent que les interventions ciblant la diminution d'apparition des douleurs des épaules et du cou pourraient prendre en compte les facteurs mécaniques et psychosociaux.

Suggestions

Du même auteur

Synergistic interaction effect between job control and social support at work on general psychological distress. = (Effet par synergie de l’autonomie au travail et du soutien social sur la détresse psychologique).. 1. 84 | CHOI B.

Synergistic interaction effect between job control and social support at work on...

Article | CHOI B. | 2011

Peu de choses sont connues concernant l’effet de l’autonomie au travail et du soutien social sur la détresse psychologique (anxiété et état dépressif faible ou modéré). Le but de cette étude était de savoir si cet effet se faisait...

Propylene glycol monomethyl ether (PGME) occupational exposure. 1. Biomonitoring by analysis of PGME in urine. 2. Identification of products containing PGME, their importance and their use in Switzerland. = (Exposition professionnelle à l'éther monométhylique de propylèneglycol (PGME). 1. Surveillance biologique par analyse du PGME urinaire. 2. Identification de produits contenant du PGME, leur importance et leur utilisation en Suisse. 3. Exposition de volontaires). | DEVANTHERY A.

Propylene glycol monomethyl ether (PGME) occupational exposure. 1. Biomonitoring...

Article | DEVANTHERY A. | 2000

Les auteurs ont mis au point une méthode analytique afin de déterminer le taux urinaire d'éther monométhylique de propylèneglycol (PGME ou méthoxypropanol). Ils ont aussi analysé une base de données suisse contenant des enregistre...

Polybrominated diphenyl ethers : occurrence, dietary exposure, and toxicology. = (Les polybromodiphényléthers : occurrence, ingestion et toxicologie).. supplément n° 1. 109 | DARNERUD P.O.

Polybrominated diphenyl ethers : occurrence, dietary exposure, and toxicology.

Article | DARNERUD P.O. | 2001

Les polybromodiphényléthers (PBDE) constituent un groupe important de retardateurs de flamme bromés. Ces composés sont généralement trouvés dans les produits en matière plastique. Cet article résume les connaissances actuelles sur...

Chargement des enrichissements...