Ethnic differences in disability risk between Dutch and Turkish scaffolders.


(Différences éthniques de risque d'incapacité entre les monteurs d'échafaudages hollandais et turcs).


Article

ELDERS L.A.M. | BURDORF A. | ORY F.G.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 46, n° 5, septembre 2004, pp. 391-397, ill., bibliogr. (En anglais)

Le nombre de pensions d'incapacité permanente ne cesse d'augmenter en Hollande chez les salariés hollandais de naissance et les salariés d'origine turque. Afin de déterminer les différences éthniques de risque d'incapacité entre des monteurs d'échafaudage hollandais de naissance et d'origine turque, une enquête rétrospective a été menée au sein d'une importante société de montage d'échaffaudages. Les fichiers médicaux entre 1981 et 2000 ont permis de recueillir des informations telles que l'origine éthnique, l'âge de début de carrière, l'âge auquel est survenue l'incapacité, le nombre d'années travaillées, le nombre d'années pendant lequel une pension d'incapacité a été versée, le pourcentage d'incapacité. Durant les 20 dernières années, 131 turcs et 125 hollandais chargés du montage d'échaffaudage ont été atteints d'incapacité. Les troubles musculo-squelettiques étaient la première cause d'incapacité. Aucune différence dans les diagnostics n'a été observée excepté un léger écart en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires. Les monteurs turcs commencent à travailler plus tard que les hollandais, reçoivent une indemnisation plus tard et sont employés sur de plus longues durées. Après ajustement par l'âge, les monteurs turcs sont en incapacité 2,48 fois plus souvent que leurs collègues hollandais. Les explications pour les différences d'incapacités entre les turcs et les hollandais sont l'âge plus élevé de début de carrière, la faible mobilité sur le marché du travail et une fréquentation plus faible des structures médico-sociales, pour les salariés d'origine turque. Pour l'avenir, les auteurs préconisent une harmonisation des pratiques des employeurs, services de santé au travail et sécurité sociale afin d'améliorer la surveillance médicale, le rétablissement des salariés turcs de la construction en longue maladie ou leur réintégration à d'autres postes.

Suggestions

Du même auteur

Interrelations of risk factors and low back pain in scaffolders. = (Corrélation entre facteurs de risque et lombalgie chez des travailleurs montant des échafaudages).. 9. 58 | ELDERS L.A.M.

Interrelations of risk factors and low back pain in scaffolders.

Article | ELDERS L.A.M. | 2001

Cet article retrace une étude menée dans le but d'évaluer les relations entre les facteurs de risque physiques, psychosociaux et individuels, et différents caractéristiques des lombalgies sur une catégorie socio-professionnelle ex...

Factors associated with medical care-seeking due to low-back pain in scaffolders. = (Facteurs liés à la demande de soins pour douleurs lombaires chez des ouvriers dressant des échafaudages).. 3. 40 | MOLANO S.M.

Factors associated with medical care-seeking due to low-back pain in scaffolders...

Article | MOLANO S.M. | 2001

Peu d'études ont montré les conséquences des douleurs lombaires sur les mécanismes sous-tendant la démarche de recours aux soins médicaux. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence des lombalgies et autres douleurs rhuma...

Return to work after sickness absence due to back disorders. A systematic review on intervention strategies. = (Retour au travail après un arrêt maladie pour pathologies du dos. Etude systématique des stratégies d'intervention).. 5. 73 | ELDERS L.A.M.

Return to work after sickness absence due to back disorders. A systematic review...

Article | ELDERS L.A.M. | 2000

Les auteurs ont étudié la littérature portant sur les solutions non-médicales possibles pour prévenir l'aggravation des pathologies professionnelles du dos et la prolongation des arrêts maladie. Ils ont évalué l'efficacité de prog...

Chargement des enrichissements...