0 avis
Development and validation of a scale to measure work-related fatigue and recovery : the occupational fatigue exhaustion/recovery scale (OFER).
(Développement et validation d'une échelle de mesure de la fatigue liée au travail et de la récupération : l'échelle OFER (Occupational Fatigue Exhaustion/Recovery)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 6, juin 2005, pp. 594-606, ill., bibliogr. (En anglais)
Différentes études empiriques ont lié l'impossibilité persistante de récupération d'une fatigue aiguë à l'évolution vers une fatigue chronique. Cependant, les échelles existantes de mesure de la fatigue ne permettent pas de bien distinguer les éléments de fatigue aiguë et chronique, et aucune n'inclut de mesure de la récupération effective. L'échelle OFER comprenant 15 items a été mise au point et validée dans 3 populations d'étude spécifiquement pour mesurer la fatigue liée au travail. En conclusion, ces études ont confirmé le rôle médiat de la récupération entre les postes dans l'évolution d'états de fatigue d'adaptation en fin de poste à des signes de fatigue persistante. Il semblerait que l'échelle OFER soit un nouvel outil potentiellement précieux pour la recherche sur la fatigue professionnelle.