0 avis
Plasma concentrations of retinol, carotene, and vitamin E and mortality in subjects with asbestosis in a cohort exposed to crocidolite in Wittenoom, Western Australia.
(Concentrations de rétinol, carotène et vitamine E dans le plasma, et mortalité chez des sujets présentant une asbestose dans une cohorte exposée à la crocidolite à Wittenoom dans l'ouest de l'Australie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 6, juin 2005, pp. 573-579, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les concentrations plasmatiques de rétinol, carotène et vitamine E, et la mortalité liée à l'asbestose chez des sujets ayant été exposés à la crocidolite en milieu de travail ou sur leur lieu de résidence. Les résultats ont montré 76 décès de sujets présentant une asbestose au cours de la période de suivi, et 1 885 sujets éliminés de l'étude. La mortalité chez les sujets présentant une asbestose était inversement liée aux concentrations plasmatiques de rétinol et de vitamine E et à leurs niveaux d'augmentation au cours de l'étude. La concentration de carotène à la première visite était associée à une plus faible mortalité, mais pas au cours du suivi. En conclusion, des concentrations chroniquement faibles de ces vitamines sont associées à une augmentation du risque de mourir d'asbestose.