0 avis
Effect of job rotation on need for recovery, musculoskeletal complaints, and sick leave due to musculoskeletal complaints : a prospective study among refuse collectors.
(Effet de la rotation des tâches sur le besoin de récupération, les douleurs ostéo-articulaires, et les arrêts maladie dus à des troubles ostéo-articulaires : étude prospective chez des éboueurs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 5, mai 2005, pp. 394-402, ill., bibliogr. (En anglais)
La rotation des tâches devrait être une mesure préventive efficace pour diminuer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS), bien que ses effets n'aient pas encore été bien établis. Le but de cette étude était d'évaluer les effets de cette rotation dans la collecte des ordures sur les besoins de récupération, la prévalence des douleurs rhumatologiques, et les arrêts de travail. Une étude prospective sur un an a été menée chez des éboueurs, par questionnaire. Le roulement des tâches alternait la manipulation des containers et la conduite du véhicule. En conclusion, les résultats ont montré que le roulement des tâches semblait coïncider avec une diminution du besoin de récupération et qu'il était associé à un risque accru de lombalgies. Aucun effet n'a été trouvé sur les arrêts maladie pour TMS. Ces résultats pourraient être influencer par l'effet du travailleur en bonne santé dans le groupe témoin et inversement dans les groupes soumis à la rotation.