0 avis
National job-exposure matrix in analyses of census-based estimates of occupational cancer risk.
(Matrice emploi-exposition nationale dans les analyses des estimations du risque de cancer professionnel faites à partir de recensements).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 2, avril 2005, pp. 97-107, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'améliorer la compréhension des mesures alternatives de l'exposition et des méthodes d'analyse dans les études de la santé utilisant des matrices emploi-exposition, l'association entre silice cristalline et cancer étant utilisée comme exemple. Les nombres observés et attendus de cas de cancers de 1971 à 1995 chez les finlandais nés entre 1906 et 1945 ont été calculés pour 393 catégories professionnelles, telles qu'elles sont définies dans le recensement de la population de 1970. Selon le registre des cancers finlandais, 43 433 cas de cancers du poumon et 21 444 de la prostate ont été observés. La matrice emploi-exposition finlandaise (FINJEM) a permis des estimations de la proportion de sujets exposés et un niveau moyen d'exposition chez les exposés dans chaque profession. En conclusion, les résultats ont montré que l'analyse basée sur la FINJEM était capable de répliquer l'association bien connue entre l'exposition à la silice cristalline et le cancer du poumon. La méthode a donné des résultats valides et peut être utilisée pour analyser de grands ensembles de données sur la santé, à partir de recensements.