Dermatoses professionnelles en milieu hospitalier.


Article

BARBAUD A.

Publié dans : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, vol. 45, n° 3, avril 2005, pp. 252-256, bibliogr.

Les dermatoses professionnelles sont fréquentes parmi les personnels soignants. Il s'agit le plus souvent de dermatites d'irritation favorisées par le travail en milieu humide, la manipulation d'antiseptiques et de désinfectants, le lavage répété des mains et les antécédents de dermatite atopique. Il existe des urticaires de contact principalement dues au latex mais également des eczémas. L'eczéma de contact peut être dû aux agents de vulcanisation du caoutchouc, surtout les thiurames des gants, aux désinfectants hospitaliers, surtout le glutaraldéhyde et le dodecylmethylammonium, aux antiseptiques et savons, aux topiques appliqués pour les soins des mains, aux acrylates chez les dentistes, aux gels d'échographie, et chez les infirmiers aux médicaments manipulés. Dans ce dernier cas la sensibilisation doit être décelée par des tests cutanés médicamenteux car il y a un risque important de toxidermie, si la molécule ayant induit une allergie de contact est administrée par voie systémique à un membre du personnel soignant sensibilisé.

Suggestions

Du même auteur

Mechanism of allergic contact dermatitis from propacetamol : sensitization to activated N,N-diethylglycine. = (Mécanisme des dermites de contact allergiques au propacétamol : senbilisation à une forme activée de la N,N-diéthylglycine).. 4. 38 | BERL V.

Mechanism of allergic contact dermatitis from propacetamol : sensitization to ac...

Article | BERL V. | 1998

Dermatoses professionnelles en milieu hospitalier.. 117 | BARBAUD A.

Dermatoses professionnelles en milieu hospitalier.

Article | BARBAUD A. | 2006

Les dermatoses professionnelles sont fréquentes parmi les personnels soignants. Il s'agit le plus souvent de dermatites d'irritation favorisées par le travail en milieu humide, la manipulation d'antiseptiques et de désinfectants, ...

A new entity : the neutrophilic fixed food eruption. = (Une nouvelle entité : l'éruption alimentaire fixe à neutrophiles).. 1. 65 | WATON J.

A new entity : the neutrophilic fixed food eruption.

Article | WATON J. | 2011

Cas d'un cuisinier dans un restaurant présentant une éruption fixe, d'origine professionnelle et récurrente causée par le contact ou l'ingestion de poissons d'eau douce et de fruits de mer. Il a développé plusieurs érythèmes bien ...

Chargement des enrichissements...