0 avis
Human bitumen cross-shift study : chemical-irritative and genotoxic effects of fumes and aerosols of bitumen under high processing temperatures on the airways.
(Etude transversale par poste : effets irritants et génotoxiques des fumées et aérosols de bitumes à haute température sur les voies respiratoires). Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 166-168, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
Les auteurs présentent les premiers résultats d'une enquête commencée en 2000 au sujet de l'exposition à des fumées et à des aérosols de bitumes chez des salariés travaillant en milieu confiné. Le but était d'étudier si des effets irritants et génotoxiques étaient décelés. Des questionnaires ont été remplis, des tests respiratoires ont été effectués ; les liquides de lavage nasal, les prélèvements sanguins, les urines et les prélèvements d'atmosphère ont été analysés. Des effets nocifs aigus sur les voies respiratoires inférieures et supérieures ainsi qu'une augmentation de l'exposition professionnelle aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) au cours du poste ont été observés. L'enquête devrait être poursuivie afin de déterminer l'influence du tabagisme et afin d'étudier de manière plus précise les effets génotoxiques.