Effects of job rotation on work demands, workload, and recovery of refuse truck drivers and collectors.


(Effets de la rotation de postes sur les contraintes du travail, la charge de travail et la récupération chez les conducteurs de bennes et les éboueurs).


Article

KUIJER P.P.F.M. | DE VRIES W.H.K. | VAN DER BEEK A.J. | VAN DIEEN J.H. | ET COLL.

Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, automne 2004, pp. 437-448, ill., bibliogr. (En anglais)

Le travail en rotation est souvent préconisé pour réduire la charge de travail. Toutefois, son efficience a rarement été étudiée. Le but de cet article est d'examiner l'impact de la rotation au travail sur les contraintes inhérentes à la tâche, la charge de travail et la récupération chez les conducteurs de bennes à ordures et les éboueurs, pendant la journée de travail et au fil des jours. Trois équipes de trois personnes ont participé à cette étude. Les contraintes ont été évaluées par l'observation systématique des tâches et activités. La charge physique de travail a été quantifiée par la mesure de la fréquence cardiaque, de la consommation d'oxygène et des taux d'excrétion urinaire des catécholamines. La récupération a été quantifiée par la mesure des taux d'excrétion urinaire des catécholamines après le travail. Les résultats montrent que le travail qui alterne la conduite et la collecte réduit effectivement la charge physique par rapport à la seule activité de collecte et la charge mentale par rapport à la seule conduite. Cependant, le travail en rotation accroît la charge physique par rapport à la seule conduite, mais n'accroît pas la charge mentale par rapport à la collecte seule. Des effets sur la récupération n'ont pas été constatés. Avant d'opter pour le travail en rotation, il convient de bien définir les mesures de la charge de travail physique et mentale, car la réduction des contraintes inhérentes à la tâche n'implique pas automatiquement celle de la charge de travail.

Suggestions

Du même auteur

World at work : refuse collectors. A discussion of risks of the job and measures to protect the workers. = (Le monde au travail : les éboueurs. Une discussion sur les risques du métier et les mesures pour protéger les travailleurs).. 3. 61 | KUIJER P.P.F.M.

World at work : refuse collectors. A discussion of risks of the job and measures...

Article | KUIJER P.P.F.M. | 2004

Au sommaire de cette synthèse : risques du métier et sur le lieu de travail (accidents professionnels, troubles musculo-squelettiques (lever, poussée et traction, vibrations transmises à tout le corps), fatigue, troubles respirato...

Effect of job rotation on need for recovery, musculoskeletal complaints, and sick leave due to musculoskeletal complaints : a prospective study among refuse collectors. = (Effet de la rotation des tâches sur le besoin de récupération, les douleurs ostéo-articulaires, et les arrêts maladie dus à des troubles ostéo-articulaires : étude prospective chez des éboueurs).. 5. 47 | KUIJER P.P.F.M.

Effect of job rotation on need for recovery, musculoskeletal complaints, and sic...

Article | KUIJER P.P.F.M. | 2005

La rotation des tâches devrait être une mesure préventive efficace pour diminuer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS), bien que ses effets n'aient pas encore été bien établis. Le but de cette étude était d'évaluer...

Mechanical loading of the low back and shoulders during pushing and pulling activities. = (Charge mécanique affectant les lombaires et les épaules lors d'une poussée ou d'une traction).. 1. 47 | HOOZEMANS M.J.M.

Mechanical loading of the low back and shoulders during pushing and pulling acti...

Article | HOOZEMANS M.J.M. | 2004

Les auteurs de cet article se sont penchés sur la quantification de la charge mécanique subie par les lombaires et les épaules lors de tractions et de poussées combinées à trois variables imposées : trois chariots de poids différe...

Chargement des enrichissements...