Aerosol generation by blower motors as a bias in assessing aerosol penetration into cabin filtration systems.


(Génération d'aérosol par les moteurs de ventilateurs en tant que biais dans l'évaluation de la pénétration des aérosols des systèmes de filtration de cabines).


Article

HEITBRINK W.A. | COLLINGWOOD S.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 1, janvier 2005, pp. 45-53, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans les systèmes de filtration des cabines d'engins de chantier, des moteurs de ventilateur pressurisent l'aide la cabine avec de l'air propre filtré et de l'air recyclé par un circuit d'air conditionné (refroidissement ou chauffage). La réduction d'exposition à l'intérieur de ce type de cabine est évaluée par des compteurs de particules optiques mesurant les concentrations en fonction de la taille des particules à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine. Le rapport entre les concentrations intérieure/extérieure est appelé pénétration. Les moteurs des ventilateurs utilisent des charbons fixes afin de transmettre un courant électrique à une armature rotative, entraînant une usure par frottement des charbons. Cette usure peut entraîner des émissions de poussière pouvant modifier la pénétration d'aérosols. Cette étude a pour objectif d'évaluer de façon expérimentale l'influence de l'usure des charbons pour trois véhicules stationnaires, deux véhicules pour l'application de pesticides et un tracteur dans deux conditions environnementales : avec de faibles concentrations en aérosols (conditions extérieures en hiver) et avec des concentrations élevées (dans un garage avec combustion de bâtons d'encens en source supplémentaire d'aérosol). Pour les particules inférieures à 1 µm, les concentrations à l'intérieur de la cabine peuvent dépendre des émissions dues au moteur des ventilateurs. Pour les particules supérieures à 1 µm, les concentrations en aérosol sont modifiées, en particulier à cause de la remise en suspension de saletés. D'après les résultats, les aérosols générés par les moteurs de ventilateurs ou d'autres sources peuvent modifier la mesure de la réduction de concentration en aérosols faite par les compteurs optiques.

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