0 avis
Field evaluation of an engineering control for respirable crystalline silica exposures during mortar removal.
(Evaluation sur le terrain d’un moyen de protection contre des expositions à la silice cristalline respirable pendant l’élimination du mortier).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, n° 11, novembre 2007, pp. 875-887, ill., bibliogr. (En anglais)
Durant l’élimination du mortier avec une meuleuse à angle droit (procédé utilisé en rénovation de bâtiments), les ouvriers sont exposés à la silice cristalline respirable, à des doses pouvant atteindre 5 mg/m3, c’est-à-dire 100 fois la limite d’exposition recommandée NIOSH. Afin de réduire le risque de silicose parmi ces travailleurs, un aspirateur monté sur la meuleuse peut être utilisé. Des études de terrain ont été réalisées, afin d’examiner la capacité des aspirateurs à maintenir des débits adéquats de ventilation, et de mesurer les conséquences de l’utilisation de ces dispositifs de contrôle sur les expositions. Dans deux cas, une surveillance vidéo a été menée pour étudier les relations entre les activités des travailleurs et l’exposition à la poussière. Les mesures de poussière et de silice cristalline respirables ont été comparées avec les données d’exposition publiées. Au cours de ces études de terrain, les expositions à la silice cristalline respirable pour 22 échantillons, avaient une moyenne géométrique de 0,06 mg/m3 et s’échelonnaient de moins de 0,01 à 0,86 mg/m3 ; pour 3 autres études antérieures, les moyennes géométriques allaient de 1,1 à 0,35. Bien que ces études de terrain indiquaient une exposition moindre à la silice cristalline, les enregistrements vidéo montraient que la ventilation localisée (LEV) fournissait un contrôle incomplet des poussières. L’affaiblissement du flux d’air des aspirateurs allait de 0,08 à 0,01 m3/sec2 selon les aspirateurs, les diamètres et les longueurs des tuyaux.