0 avis
Work stress, smoking status, and smoking intensity : an observational study of 46 190 employees.
(Contraintes professionnelles, situation vis-à-vis du tabagisme, et intensité du tabagisme : étude d'observation chez 46 190 employés).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2005, pp. 63-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre le stress professionnel, défini selon le modèle "job strain model" de Karasek, et le modèle de l'équilibre effort-récompense, et le tabagisme. 10 municipalités et 21 hôpitaux finlandais ont participé à l'étude. Des modèles de régression logistique binaire de prévalence du tabagisme ont été reliés aux réponses de 37 309 femmes et 8 881 hommes employés dans le secteur public finlandais, âgés de 17 à 65 ans. Des modèles de régression logistique multinomiale séparés ont été calculés pour l'intensité du tabagisme chez 8 130 fumeurs. De plus, des modèles de régression logistique binaire pour les anciens fumeurs ont été adaptés chez 16 277 anciens fumeurs et fumeurs actuels. Dans toutes les analyses, des ajustements ont été faits pour l'âge, l'éducation de base, le statut professionnel, le type d'emploi, et l'état marital. En conclusion, les résultats suggèrent une association entre le stress professionnel et le tabagisme, et impliquent que les programmes d'arrêt du tabac tireraient bénéfice de prendre en compte les modifications des caractéristiques stressantes de l'environnement de travail.