0 avis
Effort/reward imbalance and sedentary lifestyle : an observational study in a large occupational cohort.
(Déséquilibre effort / récompense et mode de vie sédentaire : une étude basée sur l'observation dans une cohorte professionnelle de grande taille).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 6, juin 2006, pp. 422-427, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher la relation entre le déséquilibre effort / récompense (DER) au travail et le mode de vie sédentaire. Les données transversales de l'étude finlandaise se rapportant au secteur public en cours (Finnish Public Sector Study) et relatives à 30 433 femmes et 7 718 hommes âgés de 17 à 64 ans ont été utilisées. Un score moyen global de DER par unité de travail était attribué à chaque participant. Le paramètre mesuré était le mode de vie sédentaire, défini comme étant inférieur à 2 heures de tâches-équivalent-métabolique (TEM) par jour. Une régression linéaire a été utilisée et des ajustements effectués sur l'âge, le statut marital, le statut professionnel, le contrat de travail, le statut tabagique, et la consommation massive d'alcool. Les résultats ont montré que 25 % des femmes et 27 % des hommes présentaient un mode vie sédentaire. Un niveau de DER individuel élevé était associé avec une plus grande probabilité de mode de vie sédentaire à la fois chez les femmes (OR (odd-ratio) = 1,08, IC 95 % = 1,01-1,16) et les hommes (OR = 1,17, IC 95 % = 1,02-1,33). Ces associations n'étaient pas expliquées par des facteurs de confusion pertinents, et elles étaient également indépendantes du niveau de charge de travail dans l'unité, mesuré comme le ratio de la demande psychologique sur l'autonomie. En conclusion, les auteurs soulignent que la disparité entre l'effort professionnel élevé et la faible récompense reçue en retour semble être associée à un risque accru de mode de vie sédentaire, bien que cette association soit faible.