Work related stressful life events and the risk of myocardial infarction. Case-control and case-crossover analyses within the Stockholm heart epidemiology programme (SHEEP).


(Evénements stressants liés au travail et risque d'infarctus du myocarde. Analyses transversales et cas-témoins au sein de la surveillance épidémiologique cardiaque de Stockholm (SHEEP)).


Article

MOLLER J. | THEORELL T. | DE FAIRE U. | AHLBOM A. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2005, pp. 23-30, ill., bibliogr. (En anglais)

Les récents changements dans les situations du marché du travail et dans l'organisation du travail dans les sociétés développées ont augmenté l'exposition aux contraintes professionnelles. La question est de savoir si cela implique aussi un risque accru d'infarctus du myocarde (IM), soit par un effet déclenchant des épisodes de stress aigus, soit par accumulation du stress sur plusieurs mois. L'analyse transversale a montré des effets déclenchants de situations soudaines et brèves d'augmentation de la charge et de la compétition dans le travail. Avoir eu "une forte pression en termes d'échéance" entraînait une multiplication par 6 du risque d'IM au cours des 24 heures suivantes. L'importance des événements professionnels comme facteurs de risque d'IM était confirmée par l'analyse cas-témoins. Cependant, rien ne vient confirmer l'hypothèse qu'une accumulation d'événements stressants sur une période de 12 mois puisse augmenter le risque d'IM. En conclusion, des événements stressants professionnels spécifiques semblent être déclenchants dans la survenue des IM.

Suggestions

Du même auteur

Job strain and ambulatory blood pressure profiles.

Article | THEORELL T. | 1991

Low workload as a trigger of sick leave. Results from a Swedish case-crossover s...

Article | HULTIN H. | 2012

Les congés maladie varient au cours du temps dans une population d’une manière qui ne correspond pas avec les variations de la santé dans cette population. Ils varient également parmi les individus pour un même diagnostic. Ce qui ...

Job strain and major risk factors for coronary heart disease among employed male...

Article | ALFREDSSON L. | 2002

Le but de cette étude était d'analyser la relation entre la charge de travail (forte demande psychologique et faible latitude décisionnelle) et l'hypertension, des lipides sériques, et du fibrinogène plasmatique. La population étu...

Chargement des enrichissements...