0 avis
Job strain and major risk factors for coronary heart disease among employed males and females in a Swedish study on work, lipids and fibrinogen.
(Astreinte de travail et facteurs de risque principaux de pathologie coronarienne chez des femmes et des hommes en activité dans une étude suédoise sur le travail, les lipides et le fibrinogène).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 4, août 2002, pp. 238-248, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser la relation entre la charge de travail (forte demande psychologique et faible latitude décisionnelle) et l'hypertension, des lipides sériques, et du fibrinogène plasmatique. La population étudiée était constituée d'employés, âgés de 15 à 64 ans, en Suède. Le recueil des données a été effectué de 1992 à 1998. Un total de 10 383 sujets ont subi un examen médical et ont rempli un questionnaire. En conclusion, les résultats n'ont pas confirmé l'hypothèse selon laquelle l'astreinte de travail avait un effet négatif sur les taux de cholestérol total sérique et de fibrinogène plasmatique. Ils suggéraient cependant que, si le lien entre le risque de pathologie coronarienne et la charge de travail était causal, il l'était par l'intermédiaire d'autres facteurs, problablement en partie par l'hypertension artérielle et des taux bas de cholestérol lié aux lipoprotéines de forte densité élevée.