0 avis
Musculoskeletal complaints and psychosocial risk factors among Chinese hospital nurses.
(Plaintes musculosquelettiques et facteurs de risque psychosociaux chez des infirmières en milieu hospitalier en Chine).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, décembre 2004, pp. 579-582, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la prévalence et les facteurs de risque des plaintes musculosquelettiques chez des infirmières du secteur hospitalier en Chine. 282 agents de sexe féminin ont répondu à un questionnaire (taux de réponse 92 %), en utilisant une version modifiée en langue chinoise du questionnaire nordique standardisé (Standardized Nordic Questionnaire). Les parties du corps étaient sudivisées suivant les régions suivantes : cou, épaules, haut du dos et bas du dos. La prévalence sur une période de 12 mois des plaintes musculosquelettiques au niveau d'une des 4 régions était de 70 %. Le bas du dos était la région du corps la plus couramment rapportée (56 %), suivie du cou (45 %), de l'épaule (40 %) et du haut du dos (37 %). La pression mentale élevée, les tâches fastidieuses et un soutien au travail limité étaient identifiés comme les facteurs de risque significatifs (odds-ratios ajustés : 1,79-2,52). Il n'a pas été trouvé de corrélation entre la manutention manuelle ou l'effort physique perçu, et une augmentation du rapport des plaintes musculosquelettiques. En conclusion, les auteurs soulignent que cette étude démontre la prévalence des plaintes musculosquelettiques chez les infirmières chinoises, et la cohérence de la corrélation entre les divers facteurs de risque psychosociaux comme cela est prouvé dans d'autres pays.