Safe inoculation of blood and bone marrow for liquid culture detection of mycobacteria.


(Inoculation de sang et de moëlle osseuse sans danger pour la détection de mycobactéries en culture liquide).


Article

MOLLER M. | EL MAGHRABI R. | OLESEN N. | THOMSEN V.O.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, décembre 2004, pp. 540-543, ill., bibliogr. (En anglais)

Les piqûres par aiguille font encourir un risque inutile de transmission d'agents infectieux véhiculés par le sang (VIH, virus de l'hépatite B, virus de l'hépatite C). Les procédures d'inoculation sur les milieux de culture liquides qui sont utilisés pour la détection rapide de Mycobacterium tuberculosis et d'autres mycobactéries à partir de spécimen sanguins et de moëlle osseuse et qui font suite à une piqûre par aiguille accidentelle, ont été passées en revue. Le but de cette étude était d'identifier un dispositif de transfert plus sûr, qui pourrait remplacer la seringue ordinaire servant à l'inoculation de flacons de cultures liquides. Un dispositif utilisé pour transférer les échantillons de sang et de moëlle des tubes individuels vers les flacons de culture liquide a été identifié. Selon les auteurs, cette procédure réduirait le risque de piqûres accidentelles et constituerait un intérêt pour d'autres laboratoires de microbiologie utilisant des techniques d'inoculation similaires ou identiques.

Suggestions

Du même auteur

Risk of severe cardiac arrhythmia in male utility workers : A nationwide Danish ...

Article | JOHANSEN C. | 2002

Pour examiner les éventuels effets cardiovasculaires de l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques (CEM) dans la bande de fréquence 50-60 Hz, une étude épidémiologique de l'incidence des troubles du rythme cardiaqu...

Chargement des enrichissements...