0 avis
Risk of severe cardiac arrhythmia in male utility workers : A nationwide Danish cohort study.
(Risques de troubles du rythme cardiaque graves chez les employés masculins de l'industrie de l'électricité : étude nationale de cohorte au Danemark).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 156, n° 9, 2002, pp. 857-861, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour examiner les éventuels effets cardiovasculaires de l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques (CEM) dans la bande de fréquence 50-60 Hz, une étude épidémiologique de l'incidence des troubles du rythme cardiaque graves (qui nécessitent l'implantation d'un stimulateur cardiaque) a été lancée dans une cohorte nationale d'électriciens au Danemark. La cohorte, comprenant 24 056 hommes employés dans une compagnie d'électricité entre 1900 et 1993, a été reliée au registre national des pacemaker, et les nombres des sujets ayant subi l'implantation d'un stimulateur entre 1982 et 2000 ont été comparés à ceux observés dans la population générale. Sur la base de 135 hommes porteurs de stimulateurs (contre 140 attendus), on n'a pas observé de risque accru de troubles de rythme graves chez les électriciens. Aucune relation dose-réponse évidente n'a émergé avec l'augmentation des niveaux d'exposition ou de la durée de l'emploi. Ces résultats sont plutôt rassurants, puisqu'ils ne permettent pas de confirmer l'hypothèse d'un lien entre l'exposition professionnelle aux CEM et un excès de risque de troubles du rythme graves impliquant le port d'un stimulateur de façon permanente.