0 avis
Use of sensorineural tests in a large volume of medico-legal compensation claims for HAVS.
(Utilisation de tests neurosensoriaux dans le cadre d'un grand nombre de demandes d'indemnisations pour le syndrome des vibrations transmises au système main-bras).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, décembre 2004, pp. 528-534, ill., bibliogr. (En anglais)
Le Ministère chargé du commerce et de l'industrie de Grande-Bretagne a mis en place un contrat pour examiner les mineurs et anciens mineurs faisant des demandes d'indemnités pour le syndrome des vibrations transmises au système main-bras (SVMB). 100 000 d'entre eux sont actuellement examinés au moyen de tests neurosensoriels dans ce contexte. Le but de cette étude était d'examiner la cohérence interne du test de seuil vibrotactile (TSV) et du test d'esthésiométrie thermique (TET). Les résultats de l'analyse des 57 000 premiers tests, effectués par des infirmières de façon standardisée et dans le but de mieux classifier la composante neurologique des échelles des ateliers de Stockholm, ont montré des corrélations dans les scores de TSV et de TET, en cohérence avec des mesures fiables. Cependant, ces corrélations n'étaient pas suffisammment importantes pour permettre de se reposer sur les résultats d'un seul test lors d'une estimation de la sévérité d'une altération neurologique. En conclusion, les auteurs soulignent que différents organes terminaux et fibres nerveuses devraient être testés pour évaluer les dommages de la composante neurosensorielle du SVMB.