Hospital response to chemical terrorism : personal protective equipment, training, and operations planning.


(Réponse hospitalière au terrorisme chimique : équipement de protection individuelle, formation et planification des opérations).


Article

GEORGOPOULOS P.G. | FEDELE P. | SHADE P. | LIOY P.J. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 5, novembre 2004, pp. 432-445, ill. (En anglais)

Les hôpitaux situés à distance du site d'un accident impliquant la diffusion de matières dangereuses (HAZMAT) qui pourraient inclure des éléments d'armes chimiques, doivent développer des programmes d'intervention d'urgence (ERP) pour protéger les soignants dans le cas où ils recevraient des victimes potentiellement contaminées. Aux Etats-Unis, ces ERP doivent répondre aux exigences de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration), de l'EPA (Environment Protection Agency) et du JCAHO (Joint Committee on Accreditation of Healthcare Organizations). Les services de santé des anciens combattants américains (Veterans Health Administration) ont convoqué des groupes pour évaluer les risques et les expositions, identifer les actions respectant les réglementations existantes, et passer en revue les plans d'interventions et aménagements de site existants. Des résultats de modélisation d'expositions ont été utilisés pour établir des relations entre les paramètres opérationnels (le temps et la distance par rapport au site ou à la source) et les expositions potentielles pour les soignants. Les résultats ont montré que, selon la modélisation des expositions, les équipements de protection individuelle de niveau C (appareil respiratoire filtrant, gants, et vêtements de protection contre le risque chimique) sont efficaces pour protéger les équipes hospitalières à distance du site de l'accident. Les effluents de décontamination liquides et les vêtements contaminés devraient également être contrôlés en fonction des valeurs limites. En conclusion, la mise au point et la coordination des ERP doivent inclure le comité local de planification des urgences, avec une attribution claire des tâches, implantations, et formations afin de prévenir les expositions des personnels soignants.

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