0 avis
Lack of association of delta-aminolevulinic acid dehydratase genotype with cytogenetic damage in lead workers.
(Manque d'association entre le génotype de l'acide delta-aminolevulinique déhydratase et les altérations cytogénétiques chez des salariés de l'industrie du plomb).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 6, août 2004, pp. 395-400, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études indiquaient que l'exposition à des taux élevés de plomb chez des salariés de fabriques d'accumulateurs au plomb était associée à différentes tumeurs et cancers. Le but de cette étude était de déterminer l'association entre, d'une part, la plombémie, le taux de la protoporphyrine du zinc et le taux des échanges de chromatides soeurs et, d'autre part, les génotypes d'une enzyme sensible au plomb, l'ALAD (acide delta-aminolevulinique déhydratase) chez de tels salariés. L'association entre les polymorphismes de l'ALAD et les altérations cytogénétiques a également été analysée. La plombémie et le taux de la protoporphyrine du zinc sont des indicateurs d'expositions au plomb. Le taux des échanges de chromatides soeurs permet de déterminer une exposition à des agents génotoxiques. Les travailleurs ont été classés en 3 groupes, selon leur niveau d'exposition. Une association significative a été trouvée entre, d'une part, le taux d'échanges de chromatides et le nombre de cellules ayant de tels échanges et, d'autre part, l'exposition au plomb. Cependant, les génotypes de l'ALAD n'étaient associés ni à la plombémie et ni au taux de la protoporphyrine du zinc dans les 3 groupes.