0 avis
Chromium (VI) induced oxidative damage to DNA : increase of urinary 8-hydroxydeoxyguanosine concentrations (8-OHdG) among electroplating workers.
(Lésions oxydatives sur l'ADN induites par le chrome hexavalent : augmentation des concentrations en 8-hydroxydésoxyguanosine (8-OHdG) chez des travailleurs de la galvanoplastie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 8, août 2003, pp. 590-594, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les concentrations en 8-hydroxydésoxyguanosine (8-OHdG), indicateur des dommages oxydatifs sur l'ADN, chez des travailleurs de la galvanoplastie à Taïwan. 50 travailleurs employés dans 5 usines de galvanoplastie au chrome (Cr) ont été sélectionnés. Les 20 sujets témoins étaient des employés de bureau sans exposition antérieure au chrome. Les concentrations en 8-OHdG urinaires ont été déterminées par chromatographie liquide haute performance avec détection électrochimique. Les résultats ont montré des concentrations en 8-OHdG chez les travailleurs manipulant du chrome plus élevées que celles du groupe témoin (1 149,5 contre 730,2 pmol/kg/jour). Il existait une corrélation positive entre les concentrations en 8-OHdG urinaire et en Cr urinaire, ainsi qu'une corrélation positive entre le 8-OHdG urinaire et les concentrations aériennes en chrome. En utilisant des régressions multiples, les facteurs qui affectaient les concentrations en 8-OHdG urinaire étaient l'alcoolisme, le rhume banal, et des concentrations en Cr urinaires élevées. Il existait une corrélation élevée entre le 8-OHdG urinaire avec à la fois le tabagisme et l'alcoolisme, mais les régressions multiples ont montré que le tabagisme ne constituait pas un facteur significatif, de même que l'âge et le sexe. En conclusion, les auteurs soulignent que le 8-OHdG constitue un marqueur biologique sensible de l'exposition au chrome.