0 avis
Biological monitoring of exposures to aluminium, gallium, indium, arsenic, and antimony in optoelectronic industry workers.
(Surveillance biologique des expositions à l'aluminium, au gallium, à l'indium, à l'arsenic, et à l'antimoine chez des travailleurs de l'industrie optoélectronique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 9, septembre 2004, pp. 931-936, ill., bibliogr. (En anglais)
Le principal objectif de cette étude était d'examiner l'impact des expositions à l'aluminium, indium, gallium, arsenic, et antimoine sur les concentrations sanguines et urinaires des travailleurs de l'optoélectronique. 170 sujets ont été inclus dans cette étude de cohorte. Les taux sanguins d'indium et urinaires de gallium et d'arsenic étaient significativement plus élevés chez les 103 travailleurs exposés que chez les 67 témoins pendant la période de l'étude. Dans les modèles par régression, les facteurs de risque significatifs d'exposition étaient l'intitulé de l'emploi, le port d'équipements de protection, l'indice de masse corporelle (Quetelet), le sexe, et le niveau d'éducation. Les résultats de cette étude suggèrent que les niveaux d'exposition au gallium, indium, et arsenic pourraient affecter leurs concentrations respectives dans le sang et l'urine. L'utilisation d'équipements de protection propres est recommandée lors de l'énoncé des priorités en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries optoélectroniques.