Assessing individual employee risk factors for occupational asthma in primary aluminium smelting.


(Evaluation des facteurs de risque individuels concernant l'asthme professionnel chez des salariés chargés de la fusion primaire de l'aluminium).


Article

BARNARD C.G. | McBRIDE D.I. | FIRTH H.M. | HERBISON G.P.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 7, juillet 2004, pp. 604-608, ill., bibliogr. (En anglais)

Les buts de cette étude étaient d'évaluer l'importance de facteurs de risque individuels dans la survenue de l'asthme professionnel lié à la fusion primaire de l'aluminium (APFPA). Une étude cas-témoin croisée a été menée au sein d'une cohorte de 545 sujets travaillant dans des secteurs aux niveaux modérés à élevés de poussières ou fumées de fusion. La cohorte incluait les travailleurs dont l'examen de pré-embauche avait eu lieu entre le 1er juillet 1982 et le 1er juillet 1995 et le suivi s'était étalé jusqu'au 31 décembre 2000. 45 cas diagnostiqués de APFPA avec pour chacun 4 témoins ont été étudiés pour la même année de pré-embauche et par âge, à plus ou moins 5 ans. Les questionnaires médicaux de pré-embauche ont été examinés, de même que l'information obtenue sur les données démographiques et les détails concernant les symptômes allergiques, les facteurs de risque respiratoires, les symptômes respiratoires et la spirométrie. Les données ultérieures obtenues à partir des informations médicales ont fourni les données concernant les antécédents de rhume des foins, d'asthme familial, de travail à temps plein, la date de cessation d'activité (ou de diagnostic), et de tabagisme. Les résultats ont montré une association positive significative entre le rhume des foins diagnostiqué au moment de l'embauche ou durant l'activité et l'APFPA. Un rapport de Tiffeneau plus élevé au moment de l'embauche réduisait le risque de développer un APFPA. Ce dernier était plus que trois fois plus élevé chez les individus avec un ratio expiratoire forcé (REF) compris entre 70,0 et 74,9 % par rapport aux individus avec un REF supérieur ou égal à 80,0 %. En conclusion, les auteurs soulignent que les individus présentant un rhume des foins étaient davantage susceptibles de développer un asthme professionnel quand ils étaient exposés aux irritants aériens de l'aluminium. La pathologie initiale pouvait être à type de diminution de la filtration nasale et d'hypersensibilité bronchique augmentée.

Suggestions

Du même auteur

Noise exposure and hearing loss in agriculture : a survey of farmers and farm workers in the Southland Region of New Zealand. = (Exposition au bruit et perte auditive dans l'agriculture : surveillance des agriculteurs et travailleurs agricoles dans le sud de la Nouvelle-Zélande).. 12. 45 | McBRIDE D.I.

Noise exposure and hearing loss in agriculture : a survey of farmers and farm wo...

Article | McBRIDE D.I. | 2003

On sait que les agriculteurs sont exposés à des bruits intermittents importants issus de sources variées, mais l'exposition à long terme et le risque de déficit auditif qu'elle entraîne n'ont pas été clairement caractérisés. Cette...

Historical cohort study of a New Zealand foundry and heavy engineering plant. = (Etude rétrospective de cohorte dans une fonderie et un département de mécanique lourde en Nouvelle-Zélande).. 2. 56 | FIRTH H.M.

Historical cohort study of a New Zealand foundry and heavy engineering plant.

Article | FIRTH H.M. | 1999

Le but de cette étude était d'examiner la mortalité de travailleurs qui avaient été exposés à l'amiante, aux fluides d'usinage et au travail de fonderie dans l'industrie de fabrication de matériel ferroviaire roulant en Nouvelle-Z...

Ascertainment of occupational histories in the working population : the occupational history calendar approach. = (Détermination des antécédents professionnels dans la population active : approche calendaire de l'histoire professionnelle).. 1. 54 | LILLEY R.C.

Ascertainment of occupational histories in the working population : the occupati...

Article | LILLEY R.C. | 2011

Les histoires professionnelles auto-rapportées représentent un moyen souvent utilisé pour collecter des données historiques pour des études épidémiologiques. Cet article présente le développement d'un outil permettant de collecter...

Chargement des enrichissements...