0 avis
An epidemiological study of the magnitude and consequences of work related violence : the Minnesota Nurses' Study.
(Une étude épidémiologique sur l'ampleur et les conséquences de la violence au travail : l'étude des infirmières du Minnesota).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juin 2004, pp. 495-503, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'identifier l'ampleur de la violence ainsi que ses facteurs de risque potentiels au sein d'une population professionnelle d'importance. Des enquêtes ont été envoyées à 6 300 infirmières et infirmières auxiliaires afin de rassembler les données sur la violence physique et non-physique sur les 12 mois précédents. Les résultats ont montré que sur les 78 % des personnes ayant répondu, les taux ajustés pour 100 personnes et par année respectivement pour la violence physique et non-physique (IC de 95 %) étaient de 13,2 (12,2-14,3) et de 38,8 (37,4-40,4) ; les taux d'agressions étaient augmentés, respectivement, pour les infirmières auxiliaires par rapport aux infirmières (16,4 et 12) et les hommes par rapport aux femmes (19,4 et 12,9). Ceux perpétrant des actes de violence physique ou non-physique étaient les patients / clients (97 % et 67 % respectivement). Les conséquences apparaissaient plus importantes pour la violence non-physique que physique. Une modélisation multi variée a identifié des taux augmentés à la fois pour la violence physique et non-physique au travail : dans les maisons de soins / établissements long séjour ; dans les services de soins intensifs / d'urgences / de soins psychiatriques ou comportementaux ; dans les services de gériatrie.