Différences entre les hommes et les femmes face au risque routier.


Article

MARTIN J.L. | LAFONT S. | CHIRON M. | GADEGBEKU B. | ET COLL.

Publié dans : Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 52, n° 4, septembre 2004, pp. 357-367, ill., bibliogr.

En 2001, 7 720 personnes ont été tuées dans un accident de la route en France ; 75 % étaient de sexe masculin. Le nombre de blessés a été estimé à 153 945, dont 65 % d'hommes. L'objectif de l'étude est de décrire les différences entre hommes et femmes dans le bilan accidentologique, puis d'en expliquer les principales raisons. Ce bilan est analysé à partir des données nationales des forces de l'ordre pour l'année 2001 et du Registre des victimes d'accidents de la circulation routière dans le département du Rhône sur la période 1996-2001. Le rapport d'incidences hommes/femmes est égal à 3,1 pour la mortalité (IC 95 % : 3,0-3,3), il est de 1,7 pour la morbidité (IC 95 % : 1,7-1,8). Les accidents de deux-roues concernent principalement les hommes et expliquent en partie leur sur-représentation. La létalité et la fréquence des blessures graves chez les survivants sont supérieures chez les hommes pour les principales catégories d'usagers (automobilistes, deux-roues motorisés, cyclistes, piétons), après ajustement sur les circonstances de l'accident et l'âge des victimes. Les hommes sont plus sévèrement blessés pour toutes les régions corporelles et conservent plus souvent des séquelles graves. Ces différences s'expliquent en partie par les types et les quantités de déplacement effectués, mais la plus grande part de l'explication se situe dans les comportements de prise de risque. Des divergences bien ancrées, et relativement invariantes, dans la valeur accordée à la prise de risque sur la route par l'un et l'autre sexe sont sous-jacentes à ces comportements.

Suggestions

Du même auteur

Do I just look stressed or am I stressed ? Work-related stress in a sample of Italian employees. = (Est-ce que j'ai juste l'air stressé ou le suis-je vraiment ? Stress lié au travail dans un échantillon de salariés italiens).. 1. 52 | GIORGI G.

Do I just look stressed or am I stressed ? Work-related stress in a sample of It...

Article | GIORGI G. | 2014

Le stress au travail devient un problème important en Italie et il est essentiel de faire avancer la théorie et la méthodologie nécessaires pour le détecter. Ainsi, le but de cet article est de proposer une nouvelle méthode pour é...

Analyse des accidents de mission et de trajet à partir des données des Bulletins d'analyse des accidents corporels.. 7. 61 | CHARBOTEL B.

Analyse des accidents de mission et de trajet à partir des données des Bulletins...

Article | CHARBOTEL B. | 2000

L'objectif de cette étude est de mieux connaître les accidents de la route liés au travail (de trajet entre le domicile et le travail ou de mission pour l'employeur). Les données des bulletins d'analyse des accidents corporels (re...

Evaluation of a sampling method for the measurement of occupational exposures to ethylene. = (Evaluation d'une méthode d'échantillonnage pour la mesure des expositions professionnelles à l'éthylène).. 6. 1 | MARTIN J.L.

Evaluation of a sampling method for the measurement of occupational exposures to...

Article | MARTIN J.L. | 2004

Présentation et évaluation d'une méthode de prélèvement et d'analyse chimique de l'éthylène au poste de travail.

Chargement des enrichissements...