0 avis
Risultati della valutazione del rischio e del danno in gruppi di lavoratori esposti, in diversi comparti lavorativi, a movimenti e sforzi ripetuti degli arti superiori.
(Résultats de l'évaluation des risques et des préjudices de groupes d'ouvriers exposés, dans différents secteurs d'activité, à des mouvements et efforts répétés des membres supérieurs).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 95, n° 3, mai-juin 2004, pp. 233-246, ill., bibliogr. (En italien)
Cette évaluation s'est appuyée sur 4044 ouvriers des deux sexes travaillant dans 15 secteurs d'activité différents. Tous avaient en commun un travail comportant une large part de manutention manuelle et de charge physique. L'évaluation de l'exposition, basée sur la méthode OCRA, a permis de déterminer le risque propre à chaque poste de travail ainsi qu'à l'activité toute entière. Les valeurs obtenues ont été traitées par un logiciel qui les a classées dans 4 catégories selon l'importance du risque. Ensuite 3511 ouvriers appartenant à 11 des 15 secteurs d'activité ont subi un examen clinique complet et standardisé de leurs membres supérieurs. La comparaison des résultats valide en grande partie la fiabilité de la méthode OCRA. Elle permet aussi d'apporter des éclaircissements sur les différents niveaux de la pathologie, les types d'exposition, les facteurs de risques et les différences entre les sexes.