La pre-mappatura dei disagi e dei pericoli professionali e la valutazione e gestione del rischio da sovraccarico biomeccanico : presentazione di uno strumento di analisi semplice e informatizzato (toolkit) e delle sue modalità di utilizzo.


(Pré-cartographie des contraintes et des risques professionnels, évaluation et gestion des risques de surcharge biomécanique : présentation d'un outil d'analyse simple et informatisé (toolkit) et de ses modalités d'utilisation).


Article

COLOMBINI D. | OCCHIPINTI E. | DI LEONE G.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 1, janvier-février 2011, pp. 6-28, ill., bibliogr. (En italien)

Les petites entreprises et les artisans représentent le fondement du système de production professionnel et économique. Le but de cette étude a été de développer un outil simple basé sur l'application Excel permettant l'identification des sources de risque présentes dans les procédés de travail. Des clefs d'entrée ont été établies (transport de charges, mouvements répétitifs, postures de travail, bruit, ambiances thermiques, produits chimiques ou biologiques et organisation du travail) et pour chacune d'elles des cases à cocher (oui/non) en réponse à des questions pratiques établissant les risques en présence. La compilation informatique des résultats permet de visualiser les priorités à travers un histogramme.

Suggestions

Du même auteur

Proposta e validazione preliminare di una check-list per la stima dell'esposizio...

Article | COLOMBINI D. | 2000

Pour pallier au manque d'outil pratique pour évaluer l'exposition professionnelle à la surcharge biomécanique due aux mouvements répétitifs des membres supérieurs, les auteurs ont mis au point un modèle spécifique de check-list qu...

Alterazioni musculo-scheletriche degli arti superiori da sovraccarico biomeccani...

Article | OCCHIPINTI E. | 1996

Studi clinici in popolazioni lavorative : un modello per l'indagine anamnestica ...

Article | MENONI O. | 1996

Le modèle se base sur une liste détaillée des symptômes à repérer subdivisés en 4 catégories : douleurs, paresthésies, hyposténie, troubles végétatifs. Pour les douleurs et paresthésies sont précisées : la localisation, les modali...

Chargement des enrichissements...