0 avis
Different latex aeroallergen size distributions between powdered surgical and examination gloves : significace for environmental avoidance.
(Distributions différentes des tailles des aéro-allergènes du latex entre les gants d'examen et chirurgicaux poudrés : signification en vue de supprimer le latex dans un environnement particulier).
Article
Publié dans : Journal of Allergy and Clinical Immunology, Etats-Unis, vol. 114, n° 2, août 2004, pp. 358-363, ill., bibliogr. (En anglais)
Certains établissements de soins mettent en place une stratégie d'évitement des allergènes du latex pour protéger les travailleurs et les patients des allergies au latex et pour prévenir une sensibilisation au latex dans ces groupes en créant des environnements sans latex, ce qui induit le remplacement des gants d'examen et chirurgicaux en latex naturel, en particulier ceux qui sont poudrés, par des gants synthétiques. Cette étude est partie de l'hypothèse qu'une diminution apparente des nouveaux cas d'allergie au latex dans les hôpitaux n'utilisant que des gants d'examen synthétiques et occasionnellement des gants chirurgicaux poudrés en latex pourrait venir de différences constitutives de composition des allergènes (distribution de la taille des particules et quantité) entre les gants d'examen et les gants chirurgicaux poudrés. Parce que la taille des particules détermine l'endroit où les allergènes inhalés se déposent dans les voies aériennes, le but de l'étude était d'examiner la distribution différentielle des tailles des particules d'allergènes du latex libérées par les gants d'examen et chirurgicaux poudrés. En conclusion, les quantités significativement plus faibles et les tailles significativement plus importantes des particules contenant des allergènes du latex naturel libérées par les gants chirurgicaux permettent éventuellement d'expliquer pourquoi une diminution apparente des nouveaux cas d'allergie au latex peut survenir dans les hôpitaux qui ont remplacé avec succès les gants d'examen en latex par des gants synthétiques mais qui continuent à utiliser occasionnellement des gants chirurgicaux poudrés.