Cumulative exposure to dust and gases as determinants of lung function decline in tunnel construction workers.


(Exposition cumulée à la poussière et aux gaz comme facteurs déterminants d'altération de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la construction de tunnels).


Article

BAKKE B. | ULVESTAD B. | STEWART P. | EDUARD W.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, mars 2004, pp. 262-269, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre le déclin de la fonction pulmonaire et l'exposition cumulée à la poussière et aux gaz chez les travailleurs de la construction de tunnels. Un total de 651 employés de sexe masculin (employés au forage, au cimentage du tunnel, à la projection, aux machines de forage) ont été surveillés au moyen de mesures spirométriques sur la période 1989-2002 pendant 6 années en moyenne. Les travailleurs en extérieur comme les cimentiers, les foreurs, et les techniciens ont servi de population témoin faiblement exposée. La composante de variabilité inter-travailleurs était considérablement réduite au sein des groupes professionnels en comparaison avec la population entière, ce qui suggère que les travailleurs intra-groupes professionnels présentaient des niveaux d'exposition similaires. La diminution annuelle de VEMS1 (volume expiré forcé par seconde) chez les travailleurs faiblement exposés et non-tabagiques était de 21 ml et de 24 ml chez les travailleurs faiblement exposés toujours en activité. La diminution annuelle de VEMS1 chez les travailleurs à la construction de tunnels était de 20 à 31 ml plus élevée que les travailleurs faiblement exposés suivant le groupe professionnel à la fois chez les non-tabagiques et chez les sujets tabagiques. Après ajustement sur l'âge et le moment de l'observation, l'exposition cumulée au dioxyde d'azote a montré l'association la plus forte, avec une diminution de la VEMS1 à la fois chez les fumeurs et les non-fumeurs. En conclusion, les auteurs soulignent que l'exposition cumulée au dioxyde d'azote est apparue comme un facteur de risque majeur pour les diminutions de fonction pulmonaire chez ces travailleurs de la construction de tunnels, bien que d'autres agents puissent avoir contribué à l'effet observé. Le contact avec les fumées de tir devrait selon eux être évité, les émissions de gaz diesel réduites, et les appareils de protection respiratoire utilisés pour protéger les travailleurs contre l'exposition à la poussière et le dioxyde d'azote.

Suggestions

Du même auteur

Dust and gas exposure in tunnel construction work. = (Exposition aux gaz et poussières au cours de la construction d'un tunnel).. 4. 62 | BAKKE B.

Dust and gas exposure in tunnel construction work.

Article | BAKKE B. | 2001

Le but de cette étude est de mesurer les concentrations en gaz et poussières auxquelles sont exposées des personnes participant à la construction d'un tunnel. Plusieurs groupes de salariés ont été formés en fonction de leurs activ...

Effects of blasting fumes on exposure and short-term lung function changes in tunnel construction workers. = (Effets des fumées de tir sur l'exposition et les altérations à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la construction de tunnels).. 4. 27 | BAKKE B.

Effects of blasting fumes on exposure and short-term lung function changes in tu...

Article | BAKKE B. | 2001

Le but de cette étude était de déterminer les modifications à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs construisant des tunnels, et l'influence de l'exposition aux fumées de tir sur la fonction pulmonaire. Deux ...

Determinants of dust exposure in tunnel construction work. = (Facteurs déterminants de l'exposition à la poussière dans les travaux de construction de tunnels).. 11. 17 | BAKKE B.

Determinants of dust exposure in tunnel construction work.

Article | BAKKE B. | 2002

L'objectif de l'étude était d'identifier les facteurs déterminants de l'exposition à la poussière dans les travaux de construction des tunnels et de proposer des mesures de contrôle. Les expositions individuelles aux poussières to...

Chargement des enrichissements...