Effects of blasting fumes on exposure and short-term lung function changes in tunnel construction workers.


(Effets des fumées de tir sur l'exposition et les altérations à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la construction de tunnels).


Article

BAKKE B. | ULVESTAD B. | STEWART P. | LUND M.B. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 4, août 2001, pp. 250-257, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer les modifications à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs construisant des tunnels, et l'influence de l'exposition aux fumées de tir sur la fonction pulmonaire. Deux groupes de travailleurs, utilisant deux types d'explosifs différents (ANFO et SSE), ont été comparés à un groupe témoin faiblement exposé. La fonction pulmonaire a été mesurée par spirométrie. Les expositions individuelles aux poussières totales et respirables, au quartz alpha à basse température, aux composés volatils organiques, aux brouillards et vapeurs d'huile, au formaldéhyde, au dioxyde d'azote, et au monoxyde de carbone ont été mesurées. Les résultats ont montré que les travailleurs utilisant l'explosif ANFO subissaient une plus forte exposition à tous ces agents que ceux du groupe témoin, et à tous les agents sauf pour les poussières totales et le monoxyde de carbone par rapport aux travailleurs utilisant l'explosif SSE, qui eux étaient significativement plus exposés aux poussières totales et au quartz alpha que le groupe témoin. En conclusion, les travailleurs de tunnels utilisant l'explosif ANFO montraient une altération temporaire de leur fonction pulmonaire, alors que ceux utilisant l'autre explosif, n'étaient pas dans ce cas. L'explication la plus vraisemblable résiderait dans la présence de pics d'exposition au dioxyde d'azote.

Suggestions

Du même auteur

Gas and dust exposure in underground construction is associated with signs of airway inflammation. = (L'exposition aux gaz et aux poussières dans les travaux souterrains du bâtiment est liée à des signes d'inflammation des voies aériennes).. 3. 17 | ULVESTAD B.

Gas and dust exposure in underground construction is associated with signs of ai...

Article | ULVESTAD B. | 2001

L'exposition à des gaz et à des poussières peut induire une réaction inflammatoire des voies aériennes. On a supposé que les travailleurs du bâtiment exposés lors de travaux souterrains pendant 1 an, pourraient présenter des signe...

Short-term lung function decline in tunnel construction workers. = (Diminution de la fonction pulmonaire à court terme chez des travailleurs de la construction de tunnels).. 2. 72 | ULVESTAD B.

Short-term lung function decline in tunnel construction workers.

Article | ULVESTAD B. | 2015

Les travailleurs affectés à la construction de tunnels sont exposés à des particules et contaminants atmosphériques gazeux. Des études antérieures menées dans les années 1990 ont montré un risque accru de diminution de la fonction...

Dust and gas exposure in tunnel construction work. = (Exposition aux gaz et poussières au cours de la construction d'un tunnel).. 4. 62 | BAKKE B.

Dust and gas exposure in tunnel construction work.

Article | BAKKE B. | 2001

Le but de cette étude est de mesurer les concentrations en gaz et poussières auxquelles sont exposées des personnes participant à la construction d'un tunnel. Plusieurs groupes de salariés ont été formés en fonction de leurs activ...

Chargement des enrichissements...